ENFANTS DE LA LUNE

Enfants de la lune.jpg

AUJOURD’HUI  EN  2022 : UN NOUVEAU PROJET COPRDUCTION THALIA THEATRE et REGION IDF

Demain en 2022, dans le contexte de crise sanitaire qui privilégie des formes nouvelles d'atteindre les publics, il nous semble crucial que d’autres jeunes spectateurs puissent vivre une nouvelle version du spectacle FILS DU DRAGON, ENFANTS DE LA LUNE créé en 2017, qui s’intitulera ENFANTS DE LA LUNE. Celle-ci sera repensée pour s’intégrer dans un univers scolaire : elle sera plus courte, mais élargie dans ses thématiques permettant ainsi un débat citoyen , ceci sur tous les sujets que voudront évoquer ces futurs adultes en devenir, notamment ceux de l’identité, de l’histoire intime, pouvant se rattacher à l’Histoire avec un grand H, des enjeux inhérents au fait de vivre dans un pays qui n’a pas vu naître nos ascendants, ceux d’une intégration réussie, ceux de la quête que chaque être humain entreprend pour trouver sa voie, son chemin de vie… 

 

OBJECTIFS

 

Il s’agit donc de mettre en graine un questionnement, une réflexion sur tous les enjeux sociétaux cruciaux, qu’aujourd’hui met à jour ENFANTS DE LA LUNE.

 

-       MEMOIRE Très peu du programme d’histoire étant consacré à l’étude des périodes de colonisations françaises et des conflits qui y sont inhérents, il semble intéressant d’apporter quelques éléments factuels et pistes de réflexion à ces sujets encore tabous dans notre société.

-       CITOYENNETE Quelle définition peut-on donner à cette notion peut-être un peu abstraite pour certains de nos jeunes spectateurs ? Quels sont les devoirs et droits qu’elle octroie ? Comment vivre ensemble de manière harmonieuse sur le même territoire malgré les différences culturelles ?

-       INTEGRATION Bien que cette notion soit difficile à définir en termes de critères surtout concernant des citoyens français descendants de personnes immigrées à priori, il est important aujourd’hui où certains de nos jeunes se sentent « étrangers » à la France de soulever ces sujets d’appartenance ou non à ce pays qui a accueilli leurs ancêtres.