Exposition "Des objets et des femmes"

L’association Mieux Vivre Ensemble a été créée en Février 2010. Elle est composée de femmes qui habitent à Choisy le Roi et a pour but de donner à celles-ci un lieu où se rencontrer et échanger afin de mieux se connaître, ce qui contribue à rapprocher les différentes communautés qui se côtoient. ” Dans la mesure de nos moyens, nous menons des projets pédagogiques, culturels et de loisirs qui répondent à l’intérêt des membres de l’association en tant que citoyennes.

Le projet « Des objets et des femmes » est né de la proposition d’une chargée de mission Vie associative et droits des femmes du service Développement local et citoyenneté. Celui-ci nous a immédiatement intéressées, car toutes les femmes , à travers un objet qui leur tient à cœur, ont ainsi l’occasion de partager leur histoire avec d’autres.

Ainsi, cette exposition permet de raconter nos souvenirs, nos joies et nos peines aux autres habitants de Choisy le Roi.

Les photographies ont été réalisées par Myriam Drosne et l’accompagnement à l’écriture par Marie Ann Trân pour la compagnie Paris Concert.

 

Action soutenue par la ville de Choisy le roi, le Conseil Général du Val de Marne et l’association ALCEJ.

Fête des solidarités 2013 

 

 

Cette année, la Fête des Solidarités s'est dotée d’une touche artistique forte, tout en créant toujours plus de liens et de rencontres lors de cet événement majeur en Val-de-Marne.

 

C’est dans cette optique que la photographe et plasticienne Myriam Drosne et à la metteuse en scène Marie Ann Trân travaillant au sein de la compagnie Paris Concert ont été contactées par le Conseil Général du Val-de-Marne et la ville de Choisy-le-Roi a fin d’élaborer ensemble une proposition toute particulière : à travers une exposition de photographies , il s’agira lors de la fête , de créer un pôle de rencontres.

 

Dans un premier temps, rendez-vous seront donc donnés aux bénévoles d’association de la ville afin de les interviewer et de les prendre en photo:cette matière constituera l’exposition photographique. Dans un second temps, un travail théâtral sera réalisé avec les travailleurs sociaux de l’Espace des Solidarités (EDS) afin qu’ils soient eux-mêmes acteurs de la rencontre.

Rencontrer et recueillir la parole de tous ces bénévoles d’associations fut une expérience  étonnante! Nous avons pu réaliser à quel point le territoire de notre ville regorge de richesses humaines et qu’un maillage de solidarités y existe de manière très intense et vivante; découverte rassurante en un temps où l’on dit que l’individualisme tient seul le haut du pavé.

Ils nous ont dit leurs rêves et leurs espoirs, mais aussi leurs réalisations concrètes et la force de leur engagement dans le bien commun:la solidarité est une véritable ressource et elle fait grandir notre humanité.

La plus grande sagesse, c‘est d‘avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu‘on lespoursuit. William Faulkner

 

Liste des interviewés:

Magid Hajmi les restaurants du coeur, Suzanne Grimaldi, Lumilla Lelo,les restaurants du coeur (boutique de vêtements “le vestiaire”) Géraldine Lanoê Grain de sel, épicerie solidaire, Zaia Simoussa Partages, Jacques Joachim  la FNACA, Maurice Berthelot CFDT, Séverine Collin  Evie Loisirs Joséphin Andriantafika  JMJTO, Pierrette Trapanakidis, Nadine Kanekoet, Marie-Christine Menager  Choisy ton alpha, Aude Espiand, la Goutte du partage, Brahim Aitterrami Tirougza Europe, Simone Caluza et HélèneThomas, Secours Populaire, Deborah Tigrid  Atout Choeur, Malika Duraud, Citoyenneté Entraide et Solidarité.

 

I'm another title

© 2017 Cie Paris Concert
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus