Cami concert

Duo Burlesque.

 

 

« Un exquis mâle, des exquis mots »

 

A l’issue d’une audition rocambolesque, deux femmes se retrouvent enfermées dans un théâtre. Des fantômes apparaissent, un brin de sexe, une pincée de dérision, un soupçon d’angoisse et de l’exotisme au kilo !

Pascal Turbet a mis le tout en musique : une marche joyeusement funèbre «  Si les squelettes avaient une bistoquette » ou bien « Une valse pas assez » pour une cantatrice s’inquiétant de ce qu’on fustige les carpettes. Pastiche et clins d’œil sont à l’honneur.

 

Avec la complicité d’Evelyne Pérard, metteur en scène, le duo burlesque (Marie Ann Trân et Valérie Lanoir) prend forme : les demoiselles de Rochefort croisent le comique troupier, la pianiste décoince, et la chanteuse divague….Le tour est joué et en avant la musique !

Pierre-Henri Cami né à Pau en 1884 et mort à paris en 1958, fut un humoriste à vocation populaire extrêmement célèbre.

Parmi la foule de ses admirateurs appelés les « Camisards », citons Jacques Prévert qui parla « d’une logique implacable comme un œuf de piano dans la cervelle d’une poule » et Charlie Chaplin qui le considérait comme « le plus grand humoriste in the world ! »

 

 

 


Cami fut le roi, l’empereur de la chanson idiote. Parolier de Dranem et de Mayol, entre autres, il participa à l’écriture de livrets d’opérettes et de revue. Son humour noir, son comique décalé basé sur l’absurde, sa verve poétique quasi surréaliste nous ont enchantés et donnés envie de faire découvrir ou redécouvrir son univers. Les textes de ses chansons et extraits de ses courtes pièces constituent le répertoire d’un duo de pianiste et chanteuse en un café concert loufoque. Cami-Concert n’est pas un tour de chant traditionnel !

 

 

Cami concert est le deuxième spectacle de Paris Concert qui s’est produit plusieurs fois au Festival de Marne à Sotteville-les-Rouen, Onnaing, au Festival de la Francophonie à Rocamadour, au théâtre de la Tête noire à Saran, Mont-Louis, Seuilly. Après s’être consacré au répertoire de la chanson française des années 1920 à 1950, nous avons décidé de nous associer au compositeur Pascal Turbet pour explorer l’œuvre de Cami.

© 2017 Cie Paris Concert
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus