DIA LOG aux Navigateurs

Avec l'action DIA LOG aux Navigateurs, nous souhaitons développer et approfondir un principe de résidence artistique afin de poursuivre la dynamique engagée autour du projet de renouvellement urbain en cours.

L'axe principal sera le recueil de mémoire des habitants et du quartier avec comme spécificité ici, la collaboration avec le Conseil citoyen. Nous souhaitons en effet pouvoir associer cette instance tout au long du déroulé de l'action, en leur présentant le projet à chaque étape et en intégrant leurs suggestions et réflexions.

DIA LOG aux Navigateurs sera également mis en place en collaboration différentes associations locales (amicale des locataires des Super Navigateurs, HEP) et structures municipales de proximité (L’Espace Langevin)  associées au projet, en tant que relais d'information pour de possibles participants aux différents ateliers proposés, mais aussi lieux de réflexion et de production artistiques. 

DIA LOG #2 s'inscrit en 2020 dans la suite de notre présence aux Navigateurs depuis 2013, avec la volonté de constituer une mémoire collective et vivante du quartier (récits, photographies et vidéo) et de la diffuser de manière pérenne.

Dans le contexte de profondes mutations urbaines dans lequel le quartier est inscrit, il nous apparaît crucial de conserver le récit collecté des habitants.

Après la transmission de savoir-faire, l'accompagnement et le recueil, DIA LOG #2 s'applique donc à cerner les contours de cette production, à la retranscrire plastiquement et à la faire évoluer jusqu'à sa mise en partage sous la forme d'une parution papier et dématérialisée (site internet). Cet ensemble sera produit par les jeunes habitants.

La manière de constituer cette mémoire et de la conserver sera inhérent au processus que nous développons depuis 2013 (pratique et collecte par les jeunes eux-mêmes) et s'inscrira en partie dans le cadre de la recherche-action « Education aux images 2.1 » avec la collaboration de la chercheuse documentariste Natacha Cyrulnik et en partenariat avec le MAC VAL de Vitry-sur-Seine.

© 2017 Cie Paris Concert
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus